Aller au contenu principal
art

Vous aussi faîtes votre cinéma, l’art c’est bon pour la santé !

Le saviez-vous ? La culture rime avec santé! De nombreuses études se sont penchées sur le sujet, et les résultats sont probants, et j’avais envie de le partager avec vous !

La pratique du théâtre chez des personnes âgées de 60 à 86 ans a prouvé ses bénéfices : une meilleure qualité de vie et une amélioration des fonctions cognitives(1). Au vu de notre âge, nous sommes directement concernés.

Chez les personnes, qui comme vous et moi, sont atteintes d’un cancer la pratique d’autres arts est également favorable à bien des égards ! Par exemple, les arts visuels permettent d’exprimer ce qu’il est parfois difficile de dire avec des mots notamment après l’annonce du diagnostic (1).

De son côté, la musique adoucit les mœurs, mais elle permet aussi un meilleur contrôle de la douleur liée au cancer (1). La musique permet également d’augmenter le sentiment de contrôle chez les patients hospitalisés et augmente la sensation de bien-être. Ce n’est pas tout, cet art a un impact sur votre santé : elle booste l’immunité, diminue l’anxiété et réduit les symptômes psychologiques mais aussi physiques(1). L’action sur l’anxiété, la dépression, la qualité de vie, le stress ou l’humeur par exemple a également été rapportée grâce à la pratique de la danse, de l’écriture ou des arts visuels chez des patients atteints de cancer (2).

 

Plus qu’un passe-temps, ces activités sont de véritables soutiens psychologiques(2).

 

Personnellement, je me suis inscrit à un cours de théâtre. Peinture, sculpture, musique, si vous êtes tenté par une de ces activités, n’hésitez plus !

 

1. Stuckey HL, Nobel J. The Connection Between Art, Healing, and Public Health: A Review of Current Literature. Am J Public Health. 2010;100:254-63.
2. Archer S et al. The effect of creative psychological interventions on psychological outcomes for adult cancer patients: a systematic review of randomised controlled trials. Psychooncology. 2015;24:1-10.

Partagez ce post