Aller au contenu principal
MONSIEUR PROSTATE

Rendez-vous le 23 juin à Nice pour un voyage au cœur de la Prostate !

A l’occasion des journées nationales de cancérologie de la société savante d’urologie (AFU), l’équipe médico-chirurgicale du Service d’Urologie de l’Hôpital Pasteur 2 du CHU de Nice se mobilise, avec les associations Anamacap et CerHom pour organiser une journée de sensibilisation grand public sur le cancer de la prostate : prévention, dépistage, traitements, robotique et qualité de vie des patients. Le rendez-vous est donné de 9h à 17h sur le parvis de l’Hôpital Pasteur 2 et sur le 1er niveau du hall d’entrée de l’établissement. Les équipes médicales recevront le public azuréen autour de la prostate gonflable géante !

Ce sera l’occasion de découvrir cet organe de l’intérieur et de poser des questions aux médecins et personnel médical mobilisés toute cette journée pour l’évènement.

Au programme de la journée du 23 juin :

Visite d’un organe si peu connu : l’équipe d’urologie du CHU de Nice organisera des visites au cœur même de cet organe géant.

Atelier information et prévention : tout au long de la journée, un programme vidéo réalisé par les équipes médicales sur la prostate sera proposé en diffusion pour le grand public, expliquant le dépistage, les traitements, les enjeux pour les patients.

Echange et partage : grâce à la présence des associations de patients atteints du cancer de la prostate, Anamacap et CerHom. Leurs représentants seront là pour échanger sur leur vécu et renseigner par leurs témoignages sur leur parcours de vie.

Présentation robot chirurgical « en action ». parmi les traitements, les interventions sur la prostate peuvent être réalisées aujourd’hui grâce à un robot chirurgical qui sera exceptionnellement hors des murs d’un bloc opératoire pour être présenté au grand public avec un modèle de démonstration.

 « C’est une chance pour les Azuréens ! L’organisation de cette journée, en lien avec les associations de patients est une initiative du CHU de Nice qui contribue à informer tous les habitants des Alpes Maritimes sur les possibilités diagnostiques et les traitements à leur disposition pour traiter le cancer de la prostate, sur lequel travaillent tous les urologues et médecins traitants de la région. Cette journée est l’occasion de renseigner le grand public sur un organe souvent méconnu et de lui permettre de poser toutes les questions qu’il souhaite. Et, pour nous qui travaillons toute l’année à développer des programmes innovants de recherche médicale, c’est l’occasion d’expliquer autrement ce que nous faisons chaque jour pour la santé des patients. » Dr. Matthieu Durand, Chirurgien Urologue du CHU de Nice, organisateur de la journée, praticien hospitalier universitaire en charge de la recherche clinique et du programme scientifique en urologie.

 

Partagez ce post